Age du bronze (-1800)

-1800 : L’homme apprend à allier cuivre et étain pour former le bronze plus résistant

-1200 : Apparition à l’est de peuplades d’outre-rhin qui incinèrent leurs morts
C’est la civilisation dite des « champs d’urnes ».
 

Au Bronze Ancien et au Bronze Moyen, incinération et inhumation coexistent, avec une forte domination de l’inhumation. Les tombes sont en général riches en mobilier funéraire : céramiques, armes ou objets en bronze constituent le “fond funéraire”.

Le Bronze Final tranche avec le Bronze Moyen dans ses pratiques. La société devient plus militaire, plus guerrière. Un régionalisme s’installe, les sociétés lacustres nord-alpines accentuent leurs influences, le métal circule à travers l’Europe.

Au Bronze Final II, la pratique de l’incinération se répand brusquement (époque des “Champs d’Urnes”) et périclite presque aussitôt, dès le Bronze Final III. Au cours de ces périodes, les jeunes enfants continuent en général à être inhumé à proximité voire dans l’habitat.

ll est clair que nous sommes donc bien mieux renseignés sur le mobilier des périodes à inhumation que sur celles à incinération.  Les archéologues ont ainsi remarqué la présence régulière dans les tombes du Bronze Final I d’objets identifiés comme étant des rasoirs : il s’agit de lames en bronze, circulaires ou semi circulaires, ajourées.