Clodomir ou Clodomer « Glorieux et grand », hlod (gloire) et mir, mer (grand)1 en vieux-francique, est roi des Francs du royaume d’Orléans de 511 à 524. Il est né vers 495 et mort le 25 juin 524 à Vézeronce.
Il est le fils de Clovis Ier et Clotilde.
Il épouse Gondioque (v.495-v. 532).
Il est le père de Thibaut (ou Théodebald), Gonthier (ou Gunthar) et Clodoald.
Les trois fils de Clodomir furent recueillis par sa mère tandis que sa veuve, Gondioque, épousa Clotaire2 ; mais cela ne suffit pas pour que ce dernier obtienne le territoire de son défunt frère : la loi salique imposait le partage du royaume entre les fils de Clodomir.
La division de la Gaule en 511. Le royaume de Clodomir est en rouge.
En 524, Childebert, craignant que la reine mère mît les enfants de Clodomir sur le trône, invita Clotaire à Paris pour élaborer un accord. Voulant récupérer le territoire de leur défunt frère, ils décidèrent de tondre ou tuer leurs neveux. Les cheveux longs, symbole de royauté chez les Francs, finissant toujours par repousser, Thibaut, Gonthier et Clodoald auraient pu revendiquer le trône un jour ou l’autre. Aussi, pour légitimer leur forfait, ils envoyèrent Arcadius, petit-fils de Sidoine Apollinaire25, auprès de Clotilde avec une paire de forces25 (ciseaux) et une épée nue. Il demanda alors à la reine ce que devaient faire ces fils avec leurs neveux : les laisser vivre avec les cheveux coupés ou les égorger28. La coutume germanique non-écrite reconnaissait une autorité de chef de la lignée à la reine, le mutterrecht (droit de la mère)29. Or dans la tradition germanique, le mode de succession des rois sur le trône, la tanistry (nom celtique désignant la succession par le cadet et non par le fils), se faisait entre frères, de l’aîné au benjamin, puis aux oncles et aux neveux30. Le risque de la tonte pouvait engendrer une guerre civile, aussi il était de son devoir de laisser s’appliquer la tanistry29. Écœurée, Clotilde répondit que s’ils ne devaient pas régner, alors elle préférait les voir morts que tondus.
Les deux oncles massacrèrent les enfants de Clodomir. Clotaire assassina Thibaut d’un coup de couteau dans l’aisselle. Gunthar se jeta aux pieds de Childebert qui se mettait à pleurer et faillit céder aux suppliques de son neveu, mais Clotaire lui fit remarquer qu’il était à l’initiative de l’entreprise. Childebert rejeta alors Gonthier contre son frère, qui l’égorgea. Thibaut et Gonthier avaient respectivement dix et sept ans. Clodoald resta en vie parce qu’il parvint à s’enfuir. Mieux connu sous le nom de saint Cloud, il devint par la suite abbé de Nogent, lieu qui prit ensuite le nom de Saint-Cloud, ayant préféré renoncer à la royauté plutôt qu’à la vie, il se fit tondre les cheveux. Clotilde emporta les corps de ses deux petits-fils sur un brancard et les fit enterrer dans l’église saint-Pierre aux côtés de Clovis et de sainte Geneviève28.
Clotaire et Childebert purent alors se partager librement le territoire de leur frère. Thierry capta lui aussi une partie de l’héritage et récupéra l’Auxerrois, le Berry et le Sénonais.